JR primé par TED

Le 20 octobre 2010

Chaque année la communauté TED remet un prix à l'objectif simple : "Wishes big enough to change the world". Pour 2011, street-art et photographie sont à l'honneur, réunies en un seul homme : JR.

Le nom de l’heureux élu du prix TED 2011 tient en deux lettres : JR. Le photographe français vient d’être récompensé pour l’ensemble de son travail depuis dix ans. Tout a commencé en 2000 avec un appareil photo trouvé dans le métro parisien. Depuis, JR n’a plus lâché le déclencheur et il s’est offert le luxe de la plus grande galerie d’exposition au monde : la rue.

Ancrées dans la mouvance des activistes urbains, ses actions investissent l’espace public de manière magistrale. Les très grands formats qu’il colle sur les murs de nos villes transforment à la fois notre regard et notre environnement. Dans une société gavée d’images, celles de JR ont un impact hors normes. Elles redessinent la géographie de notre quotidien visuel et replacent l’humain au premier plan.

Parmi ses projets importants, on peut citer “Portraits d’une génération” (2006) où il affichait des portraits grands format de jeunes de banlieue dans des quartiers bourgeois de Paris. Illégal à l’origine, ce projet est devenu légal lorsque la mairie de Paris a choisi de mettre ces photographies sur ses bâtiments.

En 2007, il déploie la plus grande exposition illégale jamais réalisée : “Face 2 Face” : d’immenses portraits d’Israéliens et de Palestiniens qui se font face non seulement dans huit villes palestiniennes et israéliennes mais aussi de part et d’autre de la barrière de sécurité. Un tour de force vu les conditions drastiques de contrôle sur place.

Women are heroes“, son dernier projet, l’emmène tout autour du globe pour réaliser des portraits de femmes qu’il affiche ensuite en très grand format : dans le bidonville de Kiberia à Nairobi (Kenya) d’abord, puis au Cambodge (Phnom Penh) et en Inde (New-Delhi et Jaïpur), au Brésil (Rio de Janeiro) et l’an dernier à Paris, sur les quais de Seine. Il en a d’ailleurs tiré un film, présenté à la semaine de la critique lors du dernier Festival de Cannes, qui devrait sortir en janvier 2011.

Cerise sur le gâteau, JR refuse catégoriquement de se mettre en avant. Il n’apparait jamais clairement sur les photos, son identité n’est pas connue du grand public. Observateur engagé, il préfère rester en retrait derrière l’anonymat de son objectif et laisser ses installations créer le dialogue. Aucune réponse dans sa démarche, aucune pensée pré-mâchée, simplement des visages affichés sur nos murs comme autant de questions, d’invitations à la rencontre.

Le prix TED se compose d’une dotation de 100.000 dollars et de la mise en place d’un projet unique “A wish to change the world” où chaque année le bénéficiaire du prix développe une idée qui lui tient à cÅ“ur avec le soutient concret de la communauté TED. Cette année, le projet devrait donc questionner notre rapport à l’image et la place de l’art au cÅ“ur de nos vi(ll)es, comme espace d’échanges et de socialisation. Le “vÅ“u” de JR sera annoncé en février prochain à Long Beach (Californie), à l’occasion de TED 2011. À suivre…

Le site de JR

Découvrez l’interview de JR sur le site de TED

Quelques vidéos des actions de JR

(et d’autres à découvrir sur sa chaîne DailyMotion)

Collages sur les murs de Montfermeil en 2004

JR sur les murs de la Tate Modern Gallery à Londres

Action de collage à Bruxelles en 2008

Extrait du film à venir : “Women are heroes”

“Women are heroes” sur les quais de Seine

Crédit photo cc FlickR : erase, F4BZ3F4B.

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés